Quels sont les avantages des puits de lumière ?

Il n'est pas étonnant que les puits de lumière aient gagné en popularité ces derniers temps, mais tout le monde n'en apprécie pas les avantages. Ce type de fenêtre est-il toujours le bon choix ? Pourquoi opter pour cette solution et que faut-il savoir avant d'acheter ?

La lumière naturelle

L'un des principaux avantages des puits de lumière est sans aucun doute la lumière naturelle du soleil, qui éclaire beaucoup mieux les pièces. Il est facile de constater que plus la lumière naturelle pénètre dans un intérieur, plus celui-ci est agréable. Les considérations économiques constituent également un argument supplémentaire en faveur de cette solution.

avantages des puits de lumière

Les puits de lumière apportent une grande quantité de lumière naturelle

Plus il y a de lumière naturelle, moins on utilise d'ampoules, ce qui permet d'économiser sur les factures. En outre, les rayons du soleil qui pénètrent par les puits de lumière ont un effet positif sur l'humeur et le bien-être. Plus il y a de lumière dans la pièce, plus il est calme et agréable de se détendre. Il est bon de s'en souvenir lorsqu'on envisage l'achat de fenêtres de toit.

Un climat exceptionnel

Les chambres mansardées garantissent une atmosphère et un style uniques. Il suffit de peu de choses pour que l'intérieur soit original et unique. En optant pour des fenêtres de toit, vous pouvez être sûr que leur emplacement aura une expression et un caractère intéressants.

avantages des fenêtres de toit

Créer une atmosphère intérieure à l'aide de lucarnes

De plus, ces dernières années, de nouveaux types de fenêtres de toit sont apparus sur le marché, ce qui vous permet de choisir facilement les modèles les plus adaptés. Une chose est sûre : les lucarnes sont non seulement pratiques, mais aussi décoratives.

Elles peuvent être installées sur n'importe quel toit

De nombreuses personnes pensent à tort que les puits de lumière ne conviennent pas à tous les types de toits. Or, il s'avère que les puits de lumière peuvent être utilisés sur n'importe quel toit dont la pente est comprise entre 15 et 90 degrés. L'important est qu'elles soient non seulement universelles, mais qu'elles n'affectent pas la structure du toit. Il est difficile d'imaginer un grenier sans fenêtre, c'est pourquoi la polyvalence des fenêtres de toit est d'autant plus précieuse.

Protection contre le cambriolage

Un autre avantage des lucarnes est leur sécurité. En raison de l'emplacement des lucarnes, les voleurs y ont difficilement accès. Il n'y a pas de risque de cambriolage si vous laissez la fenêtre ouverte la nuit ou en dehors de chez vous. Mais ce n'est pas tout. Il existe actuellement sur le marché des lucarnes dotées d'un système anti-effraction spécial. Il s'agit d'une excellente alternative pour les personnes particulièrement soucieuses de leur sécurité et de leur confort.

L'intimité

L'avantage des lucarnes est sans aucun doute l'intimité. La position des lucarnes fait qu'il est impossible de les observer de l'extérieur. Grâce à cela, vous pouvez être sûr que les voisins ou les passants dans la rue n'observeront pas les habitants.

123498-01.jpg

Lucarne

L'avantage d'avoir des lucarnes est aussi de pouvoir vérifier l'état de la gouttière. C'est de loin le moyen le plus sûr de contrôler le toit, car il permet de le faire sans y pénétrer.

Quels sont les inconvénients des lucarnes ?

Il est évident que les lucarnes présentent de nombreux avantages. Toutefois, cela ne signifie pas que cette solution ne présente pas d'inconvénients. Les plus couramment cités sont les cas d'exposition particulière à l'humidité. En effet, ce type de fenêtre supporte beaucoup moins bien l'humidité que les options traditionnelles.

Il convient toutefois de rappeler que la qualité des fenêtres proposées sur le marché diffère considérablement d'une fenêtre à l'autre. Dans le cas des fenêtres de toit, il convient de prêter attention au matériau dans lequel elles sont fabriquées.

Pour éviter ce problème, il vaut donc la peine d'investir dans des fenêtres plus résistantes à l'humidité. Ce type de fenêtre convient également aux salles de bains qui, pour des raisons évidentes, sont plus exposées à l'humidité.

Ce type de fenêtre est plus sensible à la saleté et nécessite donc un nettoyage plus fréquent que les fenêtres traditionnelles. Un autre inconvénient est le réchauffement rapide des locaux en été. Il est toutefois possible d'y remédier en installant des stores ou des volets sur les fenêtres.